deutsch
english
francais
espanol
italiano
Spenden
Photo
Yasmin

29 septembre 2009, Actualite-Francaise.com

Yaz (Bayer) : Une pillule contraceptive aurait provoqué un décès

D'après l'Institut National de contrôle de médicaments Swissmedic, une pilule contraceptive pourrait être à l'origine du décès d'une jeune femme.

La jeune femme est décédée d'une embolie pulmonaire alors qu'elle prenait depuis 10 mois la pilule contraceptive Yaz des laboratoires allemands Bayer. Cette pilule a été autorisée en 2006 aux Etats-Unis et seulement l'année dernière en Europe. A sa sortie, Bayer avait commenté "des thromboses et des embolies sont des complications rares mais connues, en rapport avec les hormones sexuelles féminines, comme par exemple les pilules contraceptives".

En début d'année, les laboratoires avaient déjà eu des soucis avec une autre de leurs pilules: Yasmin. Une jeune fille avait alors été plongée trois mois dans le coma artificiel à la suite d'une embolie. Les pilules du type Yaz et Jasmin sont des pilules faiblement dosées composées d' éthinylestradiol et de drospirénoneun. Bayer s'est défendu en déclarant que cette hormone est "proche de l'hormone naturelle".

Pilule contraceptive : Bayer dissimule le nombre des décès