« Nous vous demandons de renoncer à toute coopération avec Bayer. »
Mesdames, Messieurs,
Plusieurs milliers dhémophiles dans le monde ont été victimes dune infection par le virus HIV par suite de la négligence criminelle de la firme Bayer. Le danger de transmission du SIDA aux hémophiles par le biais de médicaments a été connu très tôt, mais pour des raisons de coût les mesures de sécurité qui existaient déjà nont pas été appliquées. La firme Cutter, une filiale de Bayer, était à lépoque le leader mondial des dérivés sanguins.
Vous savez sûrement aussi que Bayer a exporté du sang contaminé vers lAsie après l‚interdiction de sa commercialisation en Europe et aux USA. (voir: Bayer mis en cause dans la vente de produits contaminés par le sida, Le Monde – 26/05/2003). Des milliers dhémophiles ont payé cet acte de leur vie.
La Coordination contre les méfaits de Bayer, qui surveille le trust depuis 25 ans, exige de la part de Bayer des excuses et un dédommagement approprié des victimes. En outre il y a lieu dintenter un procès aux responsables de la firme.
Alors que la contamination aurait pu être évitée, les firmes impliquées se refusent toujours à verser aux victimes un dédommagement financier approprié. Aux USA par exemple, les entreprises ne proposent quune somme globale de 100 000 US$ pour des malades contaminés. Comme cette somme ne couvre même pas les frais de traitement, nombre de victimes en ont appelé aux tribunaux.
Dans ces conditions nous ne pouvons pas comprendre que lAssociation française des Hémophiles accepte de laisser Bayer participer au financement de la Journée mondiale de l‘hémophilie. Lentreprise compte en profiter pour détourner lattention du rôle quelle a joué sciemment dans la contamination de milliers dhémophiles. LAfH na pas le droit de se prêter à de telles manuvres. Nous vous demandons de renoncer à toute coopération avec Bayer.
Cordialement,
Philipp Mimkes
Coordination contre les méfaits de BAYER