Le Figaro, 19/03/2012
Bayer épinglé en Roumanie (1,7M)
Le géant allemand de la chimie-pharmacie Bayer a été condamné à une amende d‚environ 1,7 million d‘euros par le Conseil de la concurrence de Roumanie pour une entente illicite avec ses distributeurs, a indiqué aujourd‚hui l‘autorité de la concurrence dans un communiqué.
„Les compagnies Bayer, Sintofarm et les distributeurs Mediplus, Polisano, Relad, Farmexim, Farmexpert, Fildas, Montero, ADM et Pharmafarm ont été sanctionnés par le Conseil de la concurrence d‚un montant global d‘environ 12 millions d‚euros (51,52 millions de lei) pour avoir conclu une entente visant à interdire l‘exportation de produits Bayer et Sintofarm de Roumanie vers d‚autres pays“, précise le conseil.
Bayer qui produit des médicaments en Roumanie à un prix inférieur à d‘autres de ses sites de production dans des pays tiers avait „interdit à ses distributeurs d‚exporter ces produits“ pour ne pas s‘autoconcurrencer, a précisé le Conseil.
Le géant allemand écope de la plus lourde amende, soit 7,25 millions de lei, environ 1,7 million d‚euros. L‘enquête avait été lancée en 2009.